LE PROJET SECRET


Honda était en retard sur le marché motocross. En 1967, Suzuki avait déjà une moto de cross de série, et Yamaha suivrait bientôt. La seule tentative officielle de motocross de Honda était un 125cc à quatre temps qui a couru et a été sévèrement battu lors du championnat All-Japan Motocross de 1969. Ce projet finira par se transformer en 1971 en XL250. Un projet non officiel de 250cc à deux temps a couru pour la première fois le 22 août 1971. La moto n'a pas terminé, mais elle a attiré l'attention de la presse japonaise, ce qui força le projet à sortir de l'ombre. Lorsque M. Honda a donné à contrecœur son feu vert, toute la puissance industrielle de Honda a été mise sur le projet. Des prototypes ont été construits en un temps record. La 250 fit ses débuts en course publique en mars 1972 et la 125 couru pour la première fois en juillet. Les deux motos ont gagné quelques courses. Le feu vert a été donné pour la production en série et Honda a commencé à fabriquer des Elsinores par milliers. Elles ont reçu le nom d'Elsinore en souvenir de la course autour du lac californien du même nom immortalisée dans le film de 1971 "On Any Sunday", film documentaire sur la moto financé en partie par Steve Mc Queen. La 250 de série est sortie en 1973. En 1973, seules quelques 125 ont atteint les concessionnaires, et celles-ci ont été millésimées 1974.

HONDA CR 125 1974-2007 visserie

 

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