A la fin des années 1970 BMW a étendu sa gamme de "flat twin" avec l'introduction de la R45. Ressemblant beaucoup à une version réduite des modèles plus grands de BMW, la R45 présentait un style plus net et moderne tandis que le poids et les dimensions globales étaient réduits. Le moteur de type 247 a été utilisé avec des pistons plus petits, des bielles plus courtes, un volant moteur plus léger, un embrayage de diamètre plus petit (largeur du moteur est réduite de 65mm), des carburateurs BING et une transmission finale différente pour améliorer l'accélération.

Pour le marché allemand, la R45 était livrée avec une puissance de réduite à 27CV pour bénéficier d'une assurance favorable, tandis que les versions vendues ailleurs avaient 35CV.

La R45 était principalement destinée aux conducteurs débutants et quelque 28 000 ont été produites.

Aujourd'hui, le R45 est populaire auprès des constructeurs de motos personnalisés et est converti en Café Racer ou Street scramblers en raison de ses dimensions compactes.

BMW R45 /N T T/N 1978-1985 visserie

BMW R45 /N T T/N 1978-1985 Kit n°1 vis Allen moteur

BMW R45 /N T T/N 1978-1985 Kit n°2 vis Allen boite de vitesse

!