La R50/2 remplace la R50 dans la gamme en 1960. Par rapport à sa devancière, elle ne change extérieurement que par quelques détails. Les clignotants en bout de guidon sont désormais de série et la selle biplace est disponible en option. Côté moteur, la puissance n'évolue pas et elle est toujours de 26 ch à 5800 tr/min. Pourtant, ce nouveau modèle présente des modifications portant sur la fiabilité. Le vilebrequin et l'embrayage sont renforcés, le système de reniflard est amélioré, les pistons sont à trois segments, le taux de compression passe de 6,8 à 7,5 à 1 et les carburateurs adoptent un pointeau à la place de l'aiguille-pointeau.
Côté partie-cycle, la plus grosse modification intervient en 1962 avec le renforcement du cadre. Des goussets sont rajoutés au niveau de la colonne de direction et un renfort est ajouté entre la partie inférieure du cadre et le tube supportant l'axe du bras oscillant.
En 1967, une évolution est proposée uniquement pour le marché américain, la R50US.
Elle est remplacée en 1969 par la nouvelle série 5 et notamment la R50/5 après une production de 19 036 exemplaires.
La R50S est le modèle 500 sport de la nouvelle gamme présentée en septembre 1960 et comprenant la R27, la R50/2, la R60/2, la R50S et la R69S. Elle développe la puissance de 35ch à 7650 tr/min, soit la même puissance que la R69.
Par rapport aux autres modèles de la gamme, elle possède un amortisseur de direction. Néanmoins, comme sa grande sœur R69S, celui-ci est hydraulique. La boîte de vitesse a des rapports resserrés
Elle connait dès sa sortie des problèmes de fiabilité du en grande partie au régime de rotation assez élevé. Elle est retirée du catalogue en 1962 après une production de 1634 exemplaires.