La R69S est le modèle 600 sport de la nouvelle gamme présentée en septembre 1960 et comprenant la R27, la R50/2, la R60/2, la R50S et la R69S. Elle développe la puissance de 42ch à 7000 tr/min. Comme la R50S présentée en même temps, l'arbre à cames sport est spécifique, la boîte de vitesses a vu ses rapports resserrés et la boîte à air est d'un plus gros volume. Elle se distingue extérieurement des autres flat-twin à connotation tourisme par les cache-culbuteurs à 2 ailettes au lieu de 6, aux écrous d'échappement ailetés et à l'inscription "R69S" sur la garde-boue arrière. Par rapport à sa devancière, la R69, cette version S bénéficie d'une avance à l'allumage automatique.
En 1962, elle bénéficie comme toute la gamme du cadre renforcé au niveau de la colonne de direction et des tubes verticaux de l'axe de bras oscillant.
Les problèmes de fiabilité affectant les R50S n'ont pas épargnés non plus les premiers modèles de R69S et des modifications apparaissent en 1963 pour pallier à ces problèmes. Un amortisseurs de vibrations (Damper) est monté en bout de vilebrequin cette année-là et les cylindre ont été renforcés.
A la fin de sa production, l'option alternateur 12 volts est aussi proposé à la longue liste d'options déjà disponible (compte-tours, pare-carters, peinture blanche, porte-bagages, etc ...).
En 1967, une évolution est proposée uniquement pour le marché américain, la R69US. Cette machine se différencie de la R69S par l'adoption d'une fourche télescopique de marque Maïco, prélude à la future R75/5 et testée en tout-terrain depuis le début des années 60'. Le marché des USA représentait le plus gros volume des ventes à l'exportation et il fut décidé de la création d'un modèle de transition à fourche télescopique. Ce modèle ne fut donc produit que pour les USA.
Sa production a été englobé dans les 11 317 exemplaires de la R69S.
Avec ses 42cv et ses 175 Km/h, elle se plaça dans le secteur des modèles de pointe au niveau mondial.
Elle est retirée du catalogue en 1969 comme la R50/2 et la R60/2 après une production de 11317 exemplaires et ne sera remplacée dans la gamme par un modèle sport qu'en 1973 avec l'apparition de la R90S. La version haut de gamme de la future série 5 étant un modèle de tourisme plus grosse cylindrée que cette 600, la R75/5.